Qui est derrière ce blog ?

Je m'appelle Sarah, j'ai grandi dans l'univers du cinéma depuis petite.

Je me souviens, qu'un des premiers mots que je disais lorsque je devais présenter mon père, c'était "cinéphile". Mais quèsaco ? C'est tout simplement un passionné ou un amoureux de cet art.



Pour lui, le cinéma c'est pas un passe-temps, c'est une vrai discipline, un moyen de réfléchir, de s'ouvrir aux autres, de voyager en restant sur son siège. Pour mon père cinéma ne rime pas avec popcorn et rigolade mais techniques, référence et césar.

Et forcément j'ai eu une éducation en ce sens (et je le remercie tellement).

Dès que j'ai eu l'âge de regarder des films (pas des dessins animés mais des films), il a commencé à me montrer de très vieux films, les premiers long métrages : les films de la "Hammer". Ils sont connus pour être les premiers films d'épouvantes de la société de production anglaise : "Hammer Film Production" créer en 1934. Dans les œuvres le plus cultes de cette période : divers films sur le conte Dracula, Frankenstein, la nuit du loup garou et le chien des Baskerville.

Et cette idée de génie qu'à eu mon père, c'est qu'avec mes yeux de petites filles, je ne voyais pas les effets spéciaux "mal fait" la peinture à la place du faux sang et le noir et blanc. Je découvrais juste une histoire, des musiques, des paroles. Il a continué d'année en année en me montrant beaucoup de films "cultes" (et pas forcement récent) qui ont fait que le cinéma est encore populaire plus de 100 ans après.

__________________________________________________________________________

Plus les années passe et je prend en maturité, j'ai commencé à me faire mes propres avis, à voir quel type de film j'aime et ceux que j'aime moins. Mais le cinéma et tout ce que cela véhicule fais partie de ma vie. Surtout que je ne suis pas une grande lectrice et que cela me permets de me cultiver tout en passant un bon moment.

J'ai gardé quelques traits que mon père m'a transmit, je m'intéresse au film dans sa globalité, en prenant en compte la réalisation, la bande sonore, les prises de vues, les jeux d'acteurs, le message qu'on souhaite nous faire passer (quand il en a un..). J'ai la capacité de me remettre dans le contexte ou le film à été tournée, avec les techniques de l'époque et pas de distraction devant un film (ou une série d'ailleurs), une œuvre se regarde du début à la fin !

Bienvenue, humblement, dans mon petit monde, ou je partage mes avis sur les films et séries que je regarde, coupler également à mon compte Instagram : @critik.defilm

Sarah, créatrice de Critik de film, 2025

Commentaires