Adolescence, mini-série Netflix
Adolescence
- Une prouesse technique -
![]() |
| Image tiré de la mini-série "Adolescence" sur Netflix |
Histoire :
Dans une ville britannique, une famille est réveillés par l'arrestation de leur fils, Jamie, 13 ans. Le jeune garçon est suspecté de meurtre. C'est dans l'incompréhension totale qu'ils tentent de comprendre ce qui se passe.
Mon avis :
La réalisation est incroyable, vraie prouesse de cet mini-série. Les 4 épisodes sont tournés en plan séquence (c'est-à-dire sans aucunes coupures). Cela renforme le côté "enfermement" de chaque épisode, qui se passe en 4 temps bien distinct. Mais aussi tout le suspense de ces 4 épisodes (le réalisateur peux nous montrer que des faits précis comme il n'y a jamais de coupure).
C'est un parti prix mais qui fonctionne merveilleusement bien. Les 4h qu'il décide de nous montrer dans cette affaire criminelle suffise amplement à nous faire comprendre toute l'histoire, la profondeur des personnages et tous les bouleversements subit dans le quotidien (autant pour Jamie, que sa famille, que le collège, que la ville).
Le seule bémol totalement personnel c'est que j'ai trouvé quelques longueurs des fois, avec un thème musical bien présent qui auraient pu être améliorer (surtout le dernier épisode).
Bien sûr cette série parle aussi du fléau des réseaux sociaux sur les plus jeunes. Les messages que cela véhicule (culture incel, 20/80, les emojis etc.). La méconnaissance des réseaux sociaux de la part des parents, qui, comme ici, peux pousser au pire sans qu'il en ai conscience une seconde (la scène finale montre bien tout ça).
Je lui donne une note de 7.5/10.
Crédits :
Réalisateurs : Stephen Graham (qui joue le père) connue pour avoir joué dans Snatch ou The irish man ainsi que Jack Thorne qui a réalisé the Scouting Book For Boy et Tron 3.Acteur principal : Owen cooper, 15 ans, c'est son tout premier rôle.
Distinctions : Aucunes, c'est trop tôt.
Où le regarder : Netflix.
Caractéristiques : Sortie en 2025 / 4 épisodes env 45-50mn
Moyenne note (Imdb, Sens critique et Allo ciné) : 8/10
Pour qui ? A partir de 12 ans.
Sujets évoqués : Adolescence / Rupture familiale / Meurtre / Enquête / Santé mentale

Commentaires
Enregistrer un commentaire