Black Swan de Darren Aronofski

Black Swan

- Le drame d'une carrière newyorkaise -


Lien du post Instagram : Black Swan - Critique faite le 31-03-2025


Image par Ivana Tomášková de Pixabay


Histoire : 

Un directeur du New York City Ballet, s'illustre dans sa quête d'une nouvelle danseuse étoile. Nina, étoile des planches au sein de la troupe, nourrit l'espoir d'endosser ce rôle convoité, mais doit affronter la rivaliser envoûtante de Lily, une nouvelle recrut au charme irrésistible. 

Mon avis : 

Un thriller psychologique comme on les aime.

La performance de Nathalie Portman est incroyable. Cependant, il y a quelques effets spéciaux qui ont un peu mal vieilli, mais on ressent toute la pression du milieu très sélect de la danse classique et la pression de la réussite.

La vie de Nina est faite de sacrifices, elle n’a pas de vie sociale, pas d’amis, pas de relation amoureuse ou sexuelle. Elle vit chez sa mère qui est un personnage profondément détestable à cause de l’emprise qu’elle exerce sur sa fille. Elle projette en elle sa réussite qu’elle n’a pas eue, elle, en tant que danseuse.

Lorsque ce rôle a la possibilité de s’offrir à elle, après des années de sacrifices, et qu’elle le voit lentement glisser entre ses mains, elle décompense tout simplement.

Le film prend le parti pris visuel de faire apparaître à l’écran ses angoisses, ses projections, ses délires pour que cela nous plonge dans l’esprit et le quotidien du personnage.

Le film a des scènes assez dures qui peuvent mettre mal à l’aise.


Je lui donne une note de 7/10.


Crédits : 

Réalisateur : Darren Aronofski qui a réalisé The Whale, Requiem for a dream ou encore Pi.

Acteur principal : Natalie Portman qui a tourné dans Léon ou Heat. 

Distinctions : 31 dont l'oscar de la meilleure actrice. 

Où le regarder : Disney +

Caractéristiques : Sorti en 2010 / 1h43

Moyenne note (Imdb, Sens critique et Allo ciné) : 7.8/10

Pour qui ? Le film est adapté à partir de 16 ans.

Sujets évoqués : Le sport à haut niveau / La santé mentale / La pression / La relation mère-fille / Les comportements autodestructeurs 

Commentaires