De Rockstar à tueur : Le Cas Cantat
De Rockstar a tueur : Le cas Cantat
- Le documentaire pour jamais oublier -
![]() |
| Image par Diana Cibotari de Pixabay |
Histoire :
Cette série documentaire revient sur "l'affaire Bertrand Cantat", qui apporte de la lumière sur les violences conjugales et les féminicides.
Ce documentaire met aussi en lumière tout le traitement médiatique qu'a subit cette histoire et surtout en faveur du chanteur et au détriment de Marie Trintignant.
Mon avis :
Cette mini-série est un documentaire poignant sur la relation entre le chanteur de Noir Désir et l’actrice Marie Trintignant qui en 2003, à l’âge de 41 ans meurt des coups portés par son conjoint. J’étais beaucoup trop jeune pour suivre l’affaire médiatique et j’en avais entendu vaguement parler.À l’époque, l’affaire a pris plusieurs tournures, passant de “simple accident” à crime passionnel (qui n’existe pas !). Puis on a dépeint une Marie Trintignant hystérique et “elle avait, donc un peu cherché”.
Certains passages de l’audition, du procès ou des intervenants sur les plateaux TV sont à vomir ! Au final, M. Cantat s’en sort avec 8 ans de prison et n’en fera que 4.
Le documentaire met en lumière aussi une autre partie de sa vie, son ex compagne Krisztina Rády qui l’a soutenu durant toute l’affaire était également sous l’emprise de la violence et s’est donnée la mort en 2010.
Donc une question se pose : combien y a-t-il eu de victimes au total ?
Et l’éternelle question : doit-on séparer l’artiste de l’homme ?
C’est à voir, pour ne jamais oublier toutes les Marie et Krisztina (pour rappel, encore de nos jour, 1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint, en cas de besoin appeler le 3919, n° gratuit 24/7).
D'un point de vue purement réalisation, le documentaire est surtout des témoignages face camera de différentes personnes plus ou moins proche. Des images d'archive comme les interrogatoires, les compte rendus du médecin légiste, amène du concret dans les détails de l'affaire.
Je lui donne une note de 8/10.
Crédits :
Réalisateur : Ce documentaire est à l'initiative de Anne-Sophie Jahn, journaliste spécialisée dans la musique et plus particulièrement le rock. Elle a d'ailleurs sorti un livre en 2023 qui se nomme "Désir noir", qui revient également sur cette affaire.Acteur principal : On note la participation de Lio (amie de l'actrice et militante) ainsi que Michelle Fines (journaliste d'investigation, spécialiste en France des faits divers qui a couvert l'affaire à l'époque).
Distinctions : Aucunes, c'est trop tôt.
Où le regarder : Netflix
Caractéristiques : Sorti en 2025 / 3 épisodes de 40mn
Moyenne note (Imdb, Sens critique et Allo ciné) : 7.4/10
Pour qui ? A partir de 16 ans.
Sujets évoqués : Violence conjugale / Suicide / Affaire judiciaire / Traitement médiatique

Commentaires
Enregistrer un commentaire