Marriage Story de Noah Baumbach

 

Marriage Story

- Une histoire commune mais très bien dépeint -


Lien du post Instagram : Marriage Story - Critique faite le 05-04-2025


Image par Steve Buissinne de Pixabay

Histoire : 

Charlie est un brillant metteur en scène de théâtre à New York, marié à Nicole, une actrice, qui a fait la majorité de sa carrière en jouant pour son mari. Leur mariage est en crise, et ils décident de divorcer. 
Nicole, se sentant dans l'ombre de son mari, retourne à Los Angeles, chez sa famille, pour une proposition de tournage, emmenant leur fils Henry, âgée de 7 ans. Elle engage une avocate pour le divorce sur les conseils d'une amie.

Mon avis : 

Un mélodrame poignant et très réaliste qui touche plus de quatre couples sur dix : le divorce.

Ce film captivant nous plonge dans la vie de deux protagonistes qui réalisent que leur relation est terminée, mais qui tentent désespérément de préserver leur "vie" familiale, en évitant de se détester pour le bien de leur fils.

Les performances des acteurs sont exceptionnelles ; Adam Driver est émouvant et authentique. Quelle joie de voir Scarlett Johansson dans un rôle aussi riche et complexe !

Le film met en lumière que même lorsque le couple souhaite divorcer à l’amiable et parvient à s’entendre sur l’éducation de leur fils, l’intervention des avocats peut les entraîner à se nuire mutuellement, malgré leurs intentions. Il y a une scène marquante où ils tentent de se comprendre, et une fois de plus, les acteurs brillent en exprimant la colère, la tristesse et le regret en moins de quatre minutes. L’autre penchant que le réalisateur souhaite nous montrer est toute la pression de l’entourage : des amis, au collègue de travail et jusqu’à la famille, chacun vit un divorce différemment. Les collègues sont “choqués” que ce couple iconique se sépare et se demandent quel est l’avenir de la troupe. La mère est très fusionnelle avec son beau-fils et a beaucoup de mal à être “du côté” de sa fille. La sœur, fraîchement divorcée, aussi tente d’apporter du réconfort.

Ce film devrait devenir la norme pour les couples avec enfants qui divorcent. Peu importe le degré de ressentiment entre partenaires, il est essentiel de maintenir un lien en tant que "couple" parental pour le bien-être de leurs enfants.

Je lui donne une note de 7/10.


Crédits : 

Réalisateur : Noah Baumbach, qui a réalisé les Berkman se séparent.

Acteurs principaux : Adam Driver connu pour son rôle dans Star Wars 7 et House of Gucci et Scarlett Johansson connu pour avoir tenus les rôle de Black Widow, Lucy ou encore dans les Avengers.

Distinctions : 55 dont l'oscar de la meilleur actrice dans un second rôle pour Laura Dern qui joue l'avocate.

Où le regarder : Netflix

Caractéristiques : Sorti en 2019 / 2h16

Moyenne note (Imdb, Sens critique et Allo ciné) : 7.7/10

Pour qui ? A partir de 12 ans (même s'il sera apprécié pour le thème à partir de 16 ans).

Sujets évoqués : Rupture / Procédure de divorce / Famille

Commentaires